Through the listening glass / Séoul

Total Museum de Séoul, GRAME de Lyon / exposition collective réalisée dans le cadre du label de l’Institut français “Année France-Corée” 26 août au 23 octobre 2016.
Photos Yann Lévy
fantôme # 6 – papier découpé, styroglass, ficelle – dimensions variables
le lieu avant la danse  – vidéo muette noir et blanc – 22′ – 2016

(…) A partir de cette notion d’écriture, fantôme est proposée comme matrice à langages : sonores, mémoriels, événementiels, sculpturaux, filmiques,.. Le principe d’interprétation prenant toujours en compte une réalité au préalable sonore et la notion d’espace comme paysage.

Cependant, il n’est plus question ici de donner naissance à une réalité sonore de la partition mais de la garder seulement secrète et possible, structurante. Ainsi, des objets ayant potentiellement une réalité sonore, ont été imaginés par l’artiste comme appartenant à ce paysage abstrait, Un travail collaboratif est en cours avec un danseur contemporain, Benoît Caussé, qui travaille dans un premier temps à la constitution d’une tapisserie sonore mentale issue des formes de la partition. Celle-ci généra ainsi une chorégraphie. Le son est une partie manquante, structurant ces différentes propositions,. Un possible fictif et fantasmé.

Lien: GRAME
William Anastasi | Matt Coco | luan Hau Chiang
Michel François | Pierre Alan Jaffrennou
Thomas Léon | Denys Vinzant
Trafik & Yann Orlarey | Xiao Yu
Through the Listening Glass rassemble une dizaine d’artistes avec treize installations visuelles et sonores. L’exposition se déploie sur les trois niveaux du Total Museum de Séoul, construisant une scénographie sonore
à la manière d’un monumental instrument de musique, à l’échelle d’une architecture à la fois minérale et lumineuse fortement inscrite dans le paysage et la nature environnante.
Le titre est une évocation de l’ouvrage écrit par Lewis Carroll en 1871, où le fait de franchir le miroir permet à la jeune héroïne Alice de pénétrer dans des mondes imaginaires, de se mouvoir dans des espaces inouïs.
Pour l’exposition, le passage du miroir se transforme en une traversée de matériaux translucides et de vibrations sonores qui se diffracte en d’innombrables échos, le visiteur devient un guetteur de sons, d’images et de silences.
Through the Listening Glass développe le principe d’une plasticité sonore, généralisant l’idée même que toute œuvre d’art, peinture, sculpture…nous transmet, souvent silencieusement, les bruissements du monde. La notion de « transparence », de ses multiples significations et effets participe pleinement de ce processus et l’amplifie. Écouter, voir, tout simplement…
465-16 Pyeongchang-dong, Jongno-gu, Séoul, Corée du Sud (110-848)
En savoir + :
site de l’Année France-Corée http://www.anneefrancecoree.com/
Production Grame – cncm, dans le cadre de l’Année France-Corée 2016, pour le Total Museum Contemporay Art de Séoul. Avec le soutien de l’Institut Français et la Ville de Lyon, de Wallonie-Bruxelles International, du Ministère de la Cultlure de Taiwan et d’Artecture (Taipei).
En savoir + : Site du Total Museum Contemporary Art
Adresse
Total Museum Contemporary Art
Pyeongchang-dong, Jongno-gu
Séoul
Corée du Sud
Nathalie Boseul Shin, commissaire chef d’expositions au Total Museum of Contemporary Art
James Giroudon, commissaire de l’exposition
Christophe Lebreton, ingénierie, co-scénographie
Jean-Cyrille Burdet & Stéphanie Gouzil, assistance technique
Advertisements