Textes et publications

Artiste vivant à Lyon, je conduis une recherche ouverte sur différents champs à la fois installation, performance, son, vidéo ou sculpture, qui emprunte à diverses disciplines leurs lexiques, procédés ou formes, proposant des œuvres partitions.
J’entends dans œuvre partition la question à la fois d’une écriture possible, une œuvre matrice qui pourrait donner naissance à d’autres interprétations ou générer des événements, des objets, des sons…faisant apparaître une sorte de carambolage formel infini.
Les pièces sont des émanations d’images, de lectures ou d’événements trouvés au gré des hasards ou issus de l’actualité et qui sont ensuite décortiqués. En ressortent des volumes en devenir, des dessins en creux ou encore des installations qui sont une perpétuelle mise en abîme de l’élément source qui les a inspirées. Les figures à l’origine du processus deviennent alors des indices cachés dans toutes les œuvres.*
Dans ce procédé la question du lien Paysage/langage est importante et l’image tend à disparaître au profit d’un éclatement tant spatial que graphique. Le rapport au temps est important comme procédé de construction ou à l’inverse de déconstruction.
La catastrophe est souvent le point de départ. Considérée comme une rupture ou un changement de sens, elle peut aussi bien être un commencement qu’une fin.
J’utilise le procédé d’empreinte conférant à l’objet un système complet où travaillent la reproduction, l’existence des contraires et l’opération d’un écart différentiel. Un système où le lieu, l’événement et le temps coexistent. Ce procédé peut être fait par prélèvements divers avec de la matière (céramique, silicone, latex, terre, tissus…), graphique (traits, frottages) et sonore.
Les installations composites proposent un paysage anachronique, des variations autour de lieux ou de différentes sources. Des lignes d’horizon tremblantes sur des tissus aux couleurs de l’eau cachent leur fabrication par macération dans un bassin teinté. Un processus , un sédiment parfois violent, parfois tendre, qui s’accumule et produit des empreintes abstraites et oniriques.*
Chaque espace peut être appréhendé comme un ensemble d’éléments composant une partition dont la réalité sonore est sous-jacente tant dans l’interprétation que dans le fait qu’elle peut être constitutive de la fabrication d’une oeuvre par fracas, ruptures, glissements, pressions, frottements…
* Giulia Turati, extraits du journal d’exposition «In caso di nebbia» à la Halle de Pont-en-Royans du 7 octobre au 30 décembre 2017.
French artist living in Lyon, I have been researching the issue of language correspondences, often producing matrix works that generate very different realities, different events and lexicons. Like a kind of pileup, each piece calls on another and moves, borrows lexicons from different disciplines, invites to dialectic by another language becoming itself a piece. I was brought in this framework to collaborate with structures such as the GRAME Lyon France, the Opera of Lyon France, the Bieniale of Contemporary Art of Lyon France, the European nurseries for the young creation, conservatories as well as the inhabitants in various residences to the foreign.
The installations, objects, drawings or videos are born of current events, excerpts from novels, places and various landscapes and set up a system involving relations, correspondences, different languages. Each piece has a potential for modification depending on where it is located and the proximity of other piece.
My work borrows lexicons from various disciplines related to archeology, anthropology, geology, literature or cinema and tries to question the link between languages and landscapes.
Matt Coco, december 2017

 

TEXTES

Ji Yoon Yang, director Art Loop Space, Seoul, for Boustrophédon exhibition in Busan *
Franck Fontaine, exposition un livre des merveilles, Cave Canem, Budapest, Hongrie, 2014  *
Jocelyne Fortin, catalogue je me souviens, résidence Centre d’art d’Alma, Québec, 2013  *
A un moment donné, Marlène Girardin, catalogue de suggestion de présentation, Centre d’art de Vénissieux, 2010  *
Texte Lelia Martin, catalogue de suggestion de présentation, Centre d’art de Vénissieux, 2010  *
Entretien Anne Kawala, pour Tout en cours, avec Leslie Amine, 2008  *
Zoon, Alain Diogo, pour l’exposition Les morts ou presque, Centre d’art de Genas, 2008  *

PUBLICATIONS

2019 Hong Ti Art Center, catalogue programmation 2018, Busan, Corée du sud
2018 Busan International Video of Art Festival, Busan, Corée du sud
2017 Listening to transparency, Minsheng Museum,GRAME Lyon, Shanghaï Chine
2015 Catalogue Biennale de la jeune création, La graineterie, Houille
2013/2014 POCTB, Orléans, Catalogue saison  *
2013 Conte d’une fille perdu, édition à tirage limité
je me souviens, catalogue de résidence et exposition, Centre d’art d’Alma, Québec,*
2012 Silk me back, catalogue de l’exposition, Lyon
La Borne, Le Pays où le Ciel est toujours Bleu, Orléans *
2011 Revue 04
2010*Suggestion de présentation, catalogue de l’exposition, Centre d’art de Vénissieux  *
Catalogue Biennale de la Jeune Création de Houilles

EDITION

Conte d’une fille perdue, édition unique pour Manigances, POCTB, Orléans, 2013  *